Projets en cours
pour une filiale de Dalkia sur le réseau de chaleur du Mans.
Pour CLIMATELEC, filiale de Dalkia, GT Canalisations contribue cet été à une densification du réseau de chaleur de Le Mans Métropole devant permettre d’y raccorder pour la prochaine campagne de chauffe des bâtiments publics et des logements sociaux. Une opération flash composée de 7 chantiers, à réaliser en 2 mois.
Bout à bout, un beau linéaire
Tous situés dans Le Mans intra-muros, ces chantiers mis bout à bout totalisent un linéaire de 1 920 m, et comme il s’agit de réseaux constitués de conduites aller et retour parallèles espacées de 15 cm, on parle ici de 3 840 m de conduites en acier avec une pré-isolation de type 2.
Soit pour la création des antennes :
- 22 m en ø 125,
- 2340 m en ø 100,
- 274 m en ø 80 ;
et pour celle des branchements aux sous-stations :
- 396 m en ø 65,
- 796 m en ø 50,
- 12 m en ø 32.
Au-delà des 320 tubes de 12 m engagés, 264 pièces spéciales sont mises en place, le tout essentiellement sous voirie et à une profondeur moyenne de 1,20 m.
Souder, manchonner et éprouver
Sur l’ensemble des chantiers, environ 550 soudures sont réalisées : en cellulosique pour les ø 80 et 100, au TIG pour les plus petits diamètres et, dans tous les cas, en 2 passes. 550 soudures, cela signifie autant d’opérations de manchonnage pour établir la continuité du calorifugeage des conduites. Des opérations longues à réaliser et selon un protocole extrêmement précis : sertissage et arrimage des fils de détection, mise en place et thermo-rétraction du manchon, et remplissage du manchon avec une mousse expansive n’en sont qu’un bref résumé. Tous les segments de réseaux construits subissent enfin des essais de pression à l’eau à 16 bar sur 24h.
Adaptabilité et flexibilité
30 personnes et de gros moyens mécaniques sont quotidiennement mobilisés sur ce chantier dont le délai d’exécution de 2 mois est extrêmement court. Des compagnons qui s’adaptent à la canicule qui s’est invitée ces dernières semaines, notamment en aménageant leurs horaires de travail et en s’hydratant abondamment. Des compagnons qui ont également adapté leurs dates de congés pour terminer le chantier dans les temps, soit le 12 août au plus tard. Une flexibilité et une solidarité qui sont une des marques de fabrique de GT Canalisations.
En pleine charge
Cerise sur le gâteau, 2 raccordements (ø 65) à des sous-stations demandent la réalisation de 4 prises en charge sur des feeders de gros diamètres sous-pression (ø 250 et 300). Au-delà des extensions de réseaux comme celles-ci, les équipes de GT Canalisations interviennent régulièrement pour Dalkia pour des réparations de fuites sur le réseau de chaleur de Le Mans Métropole. Dalkia consulte d’ailleurs en ce moment GT Canalisations pour un important projet d’extension du réseau de chaleur métropolitain… A suivre.